À Propos

À propos de Mooselook

Les Nouvelles

08.15.2020

Nouveau pour 2021.

Wobbler 160, 140 et 380 en couleur Perchaude. Également pour 2021, nouveau Mooselook Thinfish argent et bleu.

04.03.2020

Décalques Holographiques pour le Wobbler.

Les nouveaux décalques holographiques de la série Jelly ont été popularisés par les pêcheurs de salmonidés de la côte ouest.  Ils seront dorénavant disponibles partout dans le monde grâce à leur éinclusion dans la gamme Mooselook. La composition holographique du ruban reflète la lumière de différentes couleurs selon l’angle de réfraction. Maintenant disponibles dans la sélection Wobbler.

04.03.2020

Nouveau pour 2020: couleur 59, Noir et Mauve.

Le Wobbler en fini noir et mauve, verso argent est une combinaison gagnante classique! Rehaussée par les reflèts de son dos en argent veritable, cette cuillère fera un tabac.

04.03.2020

Nouvelles couleurs dans la série Winnie.

Cuillère éprouvée pour les truites et les saumons, la Winnie sera offerte en trois nouveaux coloris peints pour 2021.  Ceux-ci sont BLRD – Bleu et Rouge sur une base argent

nid-d’abeille, PWD – Rose à pois blancs sur fond argent et YO – Jaune et Orange fluorescents sur fond argent.  Toutes les Winnies sont ornées d’un œil holographique stimulant les attaques.

NOTRE HISTOIRE

 

Le Wobbler de Mooselok est la creation la plus célèbre de la compagnie J. A. Greene. Un favori des pêcheurs de truite et de saumon depuis de generation, c’est toujours le leurre le plus populaire pour ces espèces dans l’état du Maine. La couleur originale cuivrée reste encore aujourd’hui la plus productive dans cette région.

 

Les leurres Mooselook ont été développés pour utilisation sur les légendaires eaux à truites et à saumons du nord du Maine, notamment celles du lac Mooselookmeguntic qui a donné son nom à la compagnie.  N’allez cependant pas limiter votre utilisation aux salmonidés! Tous les poissons apprécient les Wobbler de Mooselook.

 

Ce leurre mythique a connnu ses débuts au courant des années 1930 quand John Zelonka, vendeur d’assurances de son état, et son épouse Annie, tous deux pêcheurs aguerris, l’ont développé.  La légende veut que John ait changé son nom pour éviter la confusion avec un autre vendeur d’assurances de la région aussi appelé Zelonka.  Zelonka se traduisant en anglais par « green », soit la couleur verte.

 

John Greene s’occupa de la compagnie jusqu’en 1958, année ou à cause de sa santé déclinante il s’adjoint les services de Mike Yerka, son demi frêre.  À la mort de John en 1960, Mike prit les rênes avec son frêre Joe et leurs épouses respectives.

 

Helen, l’épouse de Joe, s’occupait de la comptabilité tandis que Joe devenait la figure publique de la compagnie.  Il visitait les foires commerciales et crééait un fort réseau de détaillants, distributeurs et figures médiatiques en nouvelle Angleterre.  Joe devint tef dans les organisations de promotion du plein-air.  La NEOWA, association des écrivains de plein-air  de la Nouvelle-Angleterre, présente encore aujourd’hui une bourse d’étude en son nom pour encourager la relève.

 

Pour sa part, Mike était en charge de la production.  Il s’occupait des inventaires, commandait et apprêtait les livraisons de matières premières et faisait la liaison avec les nombreuses compagnies locales qui sous-traitaient la production des leurres, ainsi que celles qui faisaient le placage et la peinture.  Il s’occupait aussi de l’emballage, de la préparation de commandes et des expéditions.

 

La seule étape que Mike ne réalisait pas était l’assemblage des leurres, celle-ci étant assurée par sa femme aussi nommée Helen.  Celle-ci était la véritable star de la production.  Depuis son entrée en fonction en 1960, et pour plus de 40 ans, chaque leurre de Mooselook a été assemblé par les mains expertes de Helen et ses pinces de joallier.  Lorsque la compagnie acquiert une machine à empaqueter, c’est aussi elle qui assura cette fonction primordiale.

 

À la mort de Annie en 1982, Joe, Mike et les deux Helen continuèrent à produire des leurres ensemble jusqu’à la mort de Joe en 1994.  Mike et sa femme assurerent alors la continuité, avec l’aide de leur beau-fils Alan Bourgeois qui se joint à la compagnie pour aider à l’expédition et l’empaquetage.

 La longévité est une affaire de famille.  Mike et Helen continuèrent à produire les Wobbler jusqu’en 2002 quand, à l’âge de 85 ans, Mike vendit la compagnie Mooselook à Brecks.

 

La compagnie J. A. Greene représente l’histoire d’amour d’une famille élargie pour la pêche et les pêcheurs.  C’est in véritable testament à la mémoire de l’homme remarquable qui a fondé la compagnie et dont la famille maintint la vision pendant plus de 40 ans.

 

Brecks honore aussi cette vision en gardant la, la taille, la courbure et le poids qui ont fait le succès des Wobblers originaux.  La sélectino a évolué au fil des années pour inclure de nouvelles tailles, styles et couleurs.  Les placages de Mooselook, comme tous ceux de la famille Brecks, sont maintenant réalisés avec de l’argent véritable et de l’or 24 carats.  L’ajout de finis ultra brillants et de peintures réactives aux UV appliquées avec précision a permis d’amener les Wobbler fermement dans le 21e siècle.  Ils continuent d’offrir au pêcheurs une expérience de pêche inégalée.

 

Images fournies par Elizabeth Bourgeois, Fille de feu Mike Yerka.

COMMUNAUTÉ/MEDIA

TÉLÉCHARGEMENTS

Copyrights Brecks Inc. 2020. Tous droits réservés.

About

About Mooselook

Latest News

08.15.2020

New Perch & Silver & Blue colours

New for 2021, Perch finish with silver back Wobbler in 160, 140 & 380 Wobbler. 1/2 & 1/2 Silver Blue Thinfish 18011

 

04.03.2020

Holographic tape finishes in the Wobbler

The new holographic tapes, which have been referred to as the Jelly finishes, became popular in the west coast salmon and freshwater trout fisheries and have now moved eastward across the country. The finishes on these tapes reflect different colours in the light spectrum depending on the angle of refraction. Now available in the Wobbler selection.

 

04.03.2020

Colour 59 Black Purple Wobbler

Introducing the Wobbler black and purple, a classic fish producing pattern. Augmented by the bright genuine silver backside of the lure, the dark to bright contrast is a popular and effective pattern.

 

04.03.2020

New colours in the Mooselook Winnie

The Winnie, a willow leaf small darting trolling spoon originally designed by the Savant Company is offered in three new airbrushed painted finishes for the new season.

HISTORY

The Mooselook Wobbler was always the claim to fame of the J. A. Greene Company. A trout and salmon classic throughout the Northeast and eastern Canada, it’s arguably the favourite spoon for trout and salmon fishing in the state of Maine. The top producing pattern in Maine is copper and always has been.

 

The Mooselook was developed for use on the fabled salmon and trout of Northern Maine’s Lake Mooselookmeguntic from whence it takes its name. It is equally as effective on a variety of other species. Spoon feed them with Mooselook.

 

The Mooselook Wobbler got its start in the mid 1930’s when John Zelonka, an insurance sales representative and his wife Annie, also an accomplished angler, developed the lure. Local lore had it that John changed his surname to avoid confusion with another insurance salesman in the region of the same name, and because of the many varied spellings of his name. His choice of Greene honoured his roots, as Zelonka in the Slovak language means “green.”

 

Thus was born the J.A. Greene Company that manufactured the Mooselook Wobbler.

 

John ran the company until 1958 when his health failed and his half brother Mike Yerka joined the business to help him run it with John’s wife Annie. In 1960 John passed away and Mike took over the running of the company for Annie with the help of his brother Joe and their respective wives.

Joe’s wife Helen did the accounting for the business while Joe became the public face of the company. He attended trade shows and connected with small sporting goods and bait store owners and the many sports writers in the New England area. Joe was very active in the community and organisations that promoted the outdoors. NEOWA, The New England Outdoor Writers Association still to this day presents a bursary in his name, aptly titled the Joe Yerka writing award, to a student studying in the outdoors field.

 

Mike was in charge of production and his roles were many and varied. He took care of inventory, ordering and arranging for finishing of the raw metals. He regularly visited the manufacturing companies in the area who stamped, tumbled  and buffed the lures, and others who plated or painted them. He boxed the lures, packed and shipped orders, and even tried his hand at assembling the Mooselooks.

 

But it was Mike’s wife, also named Helen, who became the real star of the production side of the company.  She joined the company in the early 1960s to “put up the wobblers.” Each of the lures was hand assembled step by step by Helen using jeweller’s pliers and a twist of the wrist to manually attach the rings and hooks. When packaging was changed to include single blister cards of the lure, she took on the task of running the blistering machine as well. Helen assembled all the Mooselooks for over 40 years well into her 80s.

 

When Annie passed away in 1982, Joe and Mike and their wives continued on with the business. They ran it together until Joe passed away unexpectedly in 1994 and Mike and Helen took over the company. In the latter years, son-in-law Alan Bourgeois stepped in to help, taking on the blistering process and working with Mike packing and shipping orders.

 

Longevity ran in the family. Mike and Helen  produced the Mooselook Wobbler until 2002, when at the age of 85 Mike sold the company to Brecks.

J. A. Greene Company was truly a family endeavour. It is a testament to the spirit of the man who created the company and to the respect and love his brothers and family had for him in continuing his legacy for over 40 years.

 

Brecks has honoured that legacy by retaining the precise shape, size, curvature and weight of the Mooselook. The selection has evolved over the years to include additional sizes, styles and colours. Finishes have been improved upon to include genuine silver and 24 carat gold. Stamped in premium polished brass, it will not rust. They are plated with a proprietary multi-step plating process and include airbrushed finishes. The Mooselook is a quality lure that has stood the test of time. It continues to provide the dedicated angler with an enjoyable fishing experience.

 

Photo courtesy of Elizabeth Bourgeois, daughter of the late Mike Yerka.

COMMUNITY

DOWNLOADS

Copyrights Brecks Inc. 2020. All Rights Reserved.